CentralPay fête ses 20 ans !
Les équipes s’agrandissent et répondent aux nouveaux challenges en étoffant sa gamme de solutions. Les objectifs de notre FinTech sont ambitieux et toujours soutenus par le groupe Innovest, fort de ses 70 collaborateurs.
2022
Passion for Tech

Les solutions High Tech de Cyrès et FinTech de CentralPay permettent aujourd’hui au groupe Innovest de proposer un panel complet de services cloud avec la garantie d’une fiabilité et d’une expertise technique constamment vérifiées.
La sécurité, l’agilité et l’adaptabilité demeurent au cœur des décisions du groupe depuis plus de vingt-cinq ans et pour les années à venir.
Basé à Tours et Paris, le groupe Innovest est en cours d’implémentation en Espagne et en Italie dans le cadre de la croissance de ses filiales.
Animé par la volonté de vivre avec son temps, tant sur son expertise métier que dans sa manière de travailler, le groupe continue de défendre sa “Passion for Tech” des débuts, moteur de ses projets de demain.

2021
Surmonter la crise sanitaire

Malgré la crise sanitaire, la réorganisation du travail, le climat inquiétant d’une situation mondiale incertaine ; les équipes de Cyrès, CentralPay et Innovest maintiennent un suivi et un accompagnement infaillible de leurs clients depuis mars 2020.
Dans un contexte délicat, la décision d’extension du Datacenter n’est pas remise en cause. Les efforts sont récompensés : Cyrès se voit délivrer par l’AFNOR la certification ISO 27001 et la certification HDS (Hébergement des Données de Santé). Cette homologation renforce la sécurité des processus et permet de proposer de nouveaux services à une typologie plus large de clients, notamment du domaine médical. Cloud & Sécurité : Cyrès demeure à la pointe des défis technologiques.
L’esprit engagé, pointu et fiable des débuts a perduré dans les équipes; équipes au sein desquelles chaque collaborateur insuffle un engagement sans faille pour maintenir les activités du groupe.

2020
Cyrès fête ses 20 ans !

En 2019 Cyrès fête symboliquement ses 20 ans. La start-up des débuts est devenue une scale-up reconnue. À l’occasion de cet anniversaire, elle poursuit son développement par la création du pôle DevOps.
Anticiper et agir : telle est toujours l’ambition du groupe Innovest pour ses deux sociétés.

2019
L’agrément obtenu en 2019 était un challenge de taille pour lequel nous avons mis toutes nos forces vives. Il était impératif pour nous de localiser notre établissement en France pour construire un lien de confiance fort avec nos clients. À notre rencontre en 2015 avec Guillaume, nos échanges ont immédiatement été animés par la même volonté d’innover dans les services de paiement en créant une structure basée sur les services liés à la fidélité, une solution où le paiement devient le fil rouge de la relation client.
Philippe Derrier
Président du Conseil de surveillance de CentralPay

En 2018, Guillaume Ponsard cède sa participation dans l’Établissement de Paiement qu’il avait cofondé en 2011 afin d’être libre de développer CentralPay. Pour réussir ce nouveau challenge et suite à l’obtention de l’agrément d’Établissement de Monnaie Électronique auprès de la Banque de France, Guillaume PONSARD nomme Anthony Mabilleau au poste de Directeur Général.

2018
Anticiper et agir
En 2016, l’esprit entrepreneurial ne quitte pas le groupe. Cyrès ouvre son Datacenter d’une conception Tier III au nord de Tours dans un ancien site industriel. Son objectif : apporter à ses clients la puissance et la sécurité d’un Cloud de proximité avec des services et des données exploités localement. Comme un symbole, près de 20 ans après les débuts dans le Web pour son Président, le groupe se dote de son propre Datacenter et propose désormais la maîtrise complète de la chaîne de valeur à ses clients.
2016
J’ai rejoint Cyrès car j’adhérais complètement à la stratégie globale basée sur l’expertise exigeante des équipes et l’esprit collaboratif et foncièrement humain de chaque collaborateur.
Yohann Berhouc
Directeur Général de Cyrès
Dans la continuité de toujours investir sur de nouveaux savoir-faire afin d’assurer la croissance, Guillaume Ponsard renforce le management de la société et nomme Yohann Berhouc Directeur Général en 2013.

2013 est aussi l’année pour Cyrès du partenariat avec l’Université de Tours, Renault Innovation et Dell, pour lancer le programme Européen FEDER “Big Trends”, ambitieux programme de Recherche & Développement Big Data pour un budget global de 2 M€.
Avec ses deux sociétés, l’une dans l’intégration de services Cloud et l’autre dans la FinTech, le groupe Innovest assoit sa notoriété de pouvoir répondre aux enjeux liés à la transition digitale des entreprises.

2013
Se déployer et grandir
L’année 2011 est décisive pour CentralPay. La société cofonde un Établissement de Paiement sur le sol britannique et fournit ses services à des centaines de commerçants dans toute l’Europe, e-commerçants mais aussi plateformes et places de marché.
Côté Cyrès, c’est l’ouverture du bureau de Paris et la création du service Big Data en 2012. La société opère les transformations nécessaires pour rester un acteur français majeur du marché.
2011
Savoir se restructurer
L’agrandissement des équipes, la forte progression des deux sociétés, et le nombre croissant des clients, amène tout naturellement la Direction à restructurer l’organisation en créant en 2009 le groupe Innovest, groupe support des deux sociétés Cyrès et CentralPay.
Le groupe Innovest regroupe ainsi les 4 pôles Administratif, Financier, Ressources Humaines et Communication. Les équipes Innovest assurent ainsi les fonctions supports dont la structure a besoin pour permettre aux collaborateurs de Cyrès et CentralPay de se focaliser sur leurs expertises.
La restructuration s’inscrit toujours dans une dynamique de soutenir un savoir-faire agile, expérimenté, et à la pointe des technologies; tout en encourageant un savoir-être solidaire, souple et foncièrement humain. L’ensemble des collaborateurs est toujours stimulé par des projets innovants et animé d’une démarche permanente de renforcement de leurs expertises.
2009
Répondre aux défis et aux réglementations
Le secteur des technologies évolue vite, très vite, et les deux sociétés avancent de concert avec leurs clients pour répondre aux défis et aux contraintes techniques incessantes. Aucune évolution n’est mise à l’écart pour rester dans cette course folle du progrès où nouveaux pôles d’expertises et certifications émergent sans cesse.
En 2005, Cyrès lance donc avec succès son activité Cloud. La société assoit sa position sur son marché et confirme son impulsion donnée autour du Cloud et des services Saas.
En 2005, CentralPay lance la première version de son service et obtient sa certification PCI DSS de niveau 1 en 2007 pour équiper les premiers centres d’appels en moyen de paiement à distance.
Du côté de l’organisation des salariés, faciliter la mobilité et les transports en commun est déjà au cœur des réflexions ; le choix est donc fait d’emménager près de la gare de Tours. Plus de 15 ans plus tard, le siège est toujours à la même adresse et certains premiers collaborateurs d’alors également.
2005
Maîtriser la chaîne de valeur du digital
Très rapidement, les besoins en paiement électronique émergent des sites e-commerce réalisés pour les clients Cyrès. Les métiers de la toile évoluent. Guillaume Ponsard décide d’investir pour répondre à ces nouvelles demandes de solutions de paiement. Les équipes s’adaptent, se forment et répondent au challenge. La société CentralPay , plate-forme de paiement électronique, voit ainsi le jour en 2002 et reçoit le soutien de l’ANVAR (Ex BPI) en 2003.

Les deux sociétés du futur groupe Innovest sont nées. Les investissements humains et financiers portent leurs fruits. La dynamique de croissance est en marche.

2002
Nous étions tous animés par les défis techniques que les services monétiques réglementés nécessitaient.
Anthony Mabilleau
Directeur Général de CentralPay
Exploiter le potentiel des nouvelles technologies
En 2001, Guillaume Ponsard rachète l’hébergeur Web Industrie composé d’une dizaine de salariés et regroupe ses activités sous l’enseigne Cyrès. L’équipe a grandi et l’ensemble des collaborateurs déménage rue Nationale à Tours.
Création de sites Web et hébergement, telles sont donc  les activités historiques du groupe juste avant de changer de siècle. Et alors que la bulle Internet éclate à partir de mars 2000, et que nombre de start-up mettent la clé sous la porte dans le monde entier, la structure tourangelle continue son chemin. Être au plus près du client, à son écoute, le comprendre, le satisfaire :  la ligne de conduite est très claire et les services de Cyrès évoluent naturellement pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises avec des solutions e-commerce, des messageries collaboratives et l’hébergement de serveurs.
Les clients sont fidèles. L’équipe de passionnés grossit. Veille technologique et organisation souple cimentent l’avenir de la société.
2001
L’aventure de notre groupe débute véritablement en 1999 lorsque Guillaume Ponsard se voit confier la création d’un ambitieux site de vente en ligne de vin pour le club “Vignobles & Signatures”. C’est aussi l’occasion de changer de dimension et de prendre quelques risques : embauche de collaborateurs, premiers bureaux et déménagement dans un nouveau domicile pour pouvoir héberger toute l’équipe chez lui, rue du Petit Soleil à Tours. Une première adresse symbole qui augure déjà du rayonnement à venir pour les activités de ce groupe naissant.
1999
Le début de l'aventure
Notre histoire débute en 1995. Guillaume Ponsard, alors étudiant en Sociologie, découvre le potentiel de l’Internet et se lance dans l’aventure. Il quitte les bancs de l’Université et crée ses premiers sites Internet pour des professionnels du tourisme.

À l’origine de notre histoire, il y a l’âme d’un entrepreneur, d’un self-made man, d’un geek de la première heure. S’inscrire dans l’air du temps et maîtriser les nouvelles technologies sont donc depuis toujours dans notre ADN.

Les clients, qui connaissent le sérieux du jeune homme de 22 ans, lui donnent pleine confiance et se font ambassadeurs de l’autoentreprise. Guillaume Ponsard fait tout lui-même, de la prise de photo au développement et référencement des sites. Il est pleinement investi pour donner toutes ses chances à sa start-up Web.

1995
J’ai réalisé mon premier site pour l’hôtel où je travaillais quand j’étais étudiant. Nous étions en 1995 et lorsque j’ai rencontré mes premiers clients américains et discuté avec eux physiquement après avoir échangé par email, j’ai su qu’on avait changé d’époque. C’était magique. C’est comme cela que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure des sites Internet. J’ai tout quitté pour monter mon entreprise. J’étais passionné par toutes les perspectives d’échanges qu’allait nous offrir l’Internet.
Guillaume Ponsard
Président d'Innovest